Petit ange

    

      Il y a très, très longtemps, une gigantesque étoile resplendissante apparut dans le ciel. Elle était là pour annoncer au monde entier la naissance d’un bébé très important.
     Aussitôt, tout le monde, du plus humble berger jusqu’au plus grand savant, se mit en route pour accueillir le nouveau-né.
     Tout le monde sauf… Petit Ange !
    — Je ne veux pas y aller ! dit le petit ange en tapant du pied. Les autres anges le regardèrent d’un air effaré.
      — Il faut absolument que tu viennes ! lui dirent-ils à voix basse. Rappelle-toi ce qu’a dit Gabriel : nous devons tous y aller. Il a dit que nous devions briller comme des étoiles dans le ciel, puis descendre sur terre pour saluer la naissance du bébé. Tout le monde sera présent et Gabriel sera très fâché si tu n’y es pas.
      — Je suis sûr qu’il ne s’en rendra même pas compte, répliqua le petit ange. Si je reste en haut jusqu’à ce que tout soit terminé, il n’en saura rien.
    — Bien sûr que si ! s’écrièrent les autres anges en chœur. Gabriel sait tout. Tu te souviens ? C’est lui-même qui l’a dit : avec lui, rien ne passe inaperçu. Dès qu’on dit un mensonge, il le sait. Dès qu’on tire la langue à quelqu’un, il le sait. Et chaque fois que tu dis un gros mot, il le sait aussi. Alors, si tu ne lui obéis pas, il le saura forcément. Allez, viens vite !
     Mais le petit ange refusa de les suivre et il resta tout seul dans le noire.
      — Ça m’est égal, murmura-t-il. Je n’ai pas envie que tout le monde me voie avec cette auréole stupide et ces deux ailes ridicules. Et, de toute façon, d’ici je verrai tout ce qui se passe en bas.
     Le petit ange se pencha pour regarder. Même s’il ne tenait pas à participer aux réjouissances, il ne voulait pas en perdre une miette. Il vit arriver les bergers et leurs agneaux… puis les trois rois mages avec leurs précieux cadeaux : l’or, la myrrhe et l’encens…il vit aussi l’aubergiste et sa femme, l’âne, le bœuf, le cheval et les autres anges.
     Le petit ange se pencha un peu plus pour mieux voir. Dans un silence émerveillé, tout le monde s’était rassemblé autour d’un tout petit bébé.
     Tout à coup, il ne fit plus noir du tout.
     Tout le monde leva la tête. Alors, le petit ange apparut en pleine lumière.
     Il ne savait pas quoi faire. Incapable de bouger, il resta là, pétrifié…
  Juste au moment où ses lèvres commençaient à trembler, un tonnerre d’applaudissements éclata dans la salle. Alors, le visage du petit ange s’illumina. Radieux comme une étoile, il se mit à sourire…
     …Et tout le monde en fit autant.
     Surtout M. Gabriel, le directeur de l’école.
 

 

Ruth Brown
Petit Ange
Paris, Gallimard Jeunesse, 1998

Laisser un commentaire